ADPS

"aller vers " les jeunes et leurs familles

L’Association pour le Développement de la Prévention Spécialisée

logo adps.jpg35 Impasse des Lilas
30900 NIMES

Tel : 04.66.87.42.80
Mail : adps30@orange.fr

https://www.facebook.com/ASSOCIATIONADPS/

L’Association pour le Développement de la Prévention Spécialisée (ADPS), association sous le régime de la loi de 1901, est née en janvier 2009 du regroupement des deux clubs nîmois de Prévention Spécialisée, « Le Carrefour » intervenant dans le quartier du Chemin Bas d’Avignon et « Les 3 Pins » dans le quartier de Valdegour.

Cette fusion, en rassemblant les forces des structures initiales, enrichissait leurs capacités d’analyse et de réflexion, et avait pour finalité : 

  • d’amplifier et diversifier les actions
  • de s’affirmer comme force de proposition sur les politiques sociales locales,                      
  • de participer au développement de la Prévention Spécialisée.

Ces objectifs restent toujours d’actualité.

Laïque, l’Association pour le Développement de la Prévention Spécialisée (ADPS) est respectueuse des libertés individuelles. Elle tient à s’affirmer indépendante de toute organisation politique, syndicale, philosophique ou confessionnelle.
Elle inscrit son action dans un cadre d’éducation et de prévention visant à promouvoir l’accès aux droits et à la citoyenneté des populations vulnérables et en situation de précarité.

Les membres de l’ADPS ont tous en commun une approche positive de la jeunesse qui les conduit à s’impliquer de manière déterminée, à la mesure de leurs moyens, et en coopération avec d’autres, dans :

  • la protection de l’enfance
  • la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes
  • la prévention des conduites à risque et des conduites délinquantes
  • la recherche des démarches et moyens permettant à tous les jeunes d’acquérir
  • les capacités nécessaires à leur émancipation
  • la promotion d’une meilleure qualité de vie individuelle et collective dans les territoires qualifiés de « difficiles »

Le cadre d’intervention : Tel que défini dans le code de l’Action Sociale et des Famille, concernant « les actions de Prévention Spécialisée » , l’ADPS agit sur habilitation du Conseil Départemental dans le cadre d’une mission de Service Public.
Soucieuse d’amener les jeunes à une prise de conscience et à développer leur esprit critique, afin qu’ils puissent exprimer leurs points de vue et agir eux-mêmes sur leur environnement, elle participe à une action d’éducation populaire.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils