Les services de prévention spécialisée SV

"aller vers " les jeunes et leurs familles

L’association Samuel Vincent anime

quatre services  de prévention spécialisée sur les territoires de:

Saint Gilles, Beaucaire, Marguerittes, Vauvert

L’organisation du service…

M. Michel COUVREUR, Directeur Adjoint des Actions Associatives et M. Olivier GUIBAUD, Chef de Service, coordonnent les quatre équipes de prévention, sur le terrain, mais aussi depuis les locaux administratifs de l’association situés chemin de la combe des oiseaux, à Nîmes.

Les Services de Prévention au quotidien…

Les équipes tissent un lien avec les adolescents, les jeunes adultes et les familles et construisent un parcours éducatif individualisé grâce aux différentes modalités d’intervention spécifiques à la prévention spécialisée :

  • des permanences : c’est un temps consacré à l’accueil, l’écoute des jeunes et des familles, mais aussi un moment de soutien dans les démarches administratives ou autres.
  • La présence sociale: les équipes vont à la rencontre des jeunes et du territoire, sur des temps informels, en journée ou en soirée, en centre ville ou dans les quartiers, sur le parvis du collège, aux abords des structures fréquentées, aux pieds des immeubles… pour se faire connaitre ou entretenir un lien déjà créer. le « travail de rue »: c’est l’occasion de rencontrer, d’échanger, de prendre des nouvelles, de se donner rendez vous plus tard. les équipes peuvent aussi assurer une présence régulière au sein de partenaire accueillant un public jeune: permanence au sein des collèges, MLJ, Centre social… celles ci permettent de connaitre et se faire connaitre.
  • l’accompagnement individuel: le travail éducatif est centré sur  le jeune et son milieu de vie. il est encré sur la durée. l’éducateur soutient le jeune dans ses démarches d’insertion relatives à la scolarité, la formation, la justice, la santé, les loisirs, le logement… .
  • les actions éducatives d’insertion: ces mini chantiers de trois jours permettent à l’équipe de mobiliser 4 à 6 jeunes, autour d’un travail à réaliser  pour créer du lien et commencer à aborder les problématiques qui font frein à l’insertion du jeune. C’est l’occasion d’appréhender les obligations liées au monde du travail. C’est aussi et surtout un outil de valorisation.
  • les actions collectives
  • le travail partenarial
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils