OFFRE D’EMPLOI

Avenir Jeunesse fait partie du groupement d’employeurs associatifs gardois « Partage 30 » qui vient de se créer. Celui ci vise à favoriser l’emploi associatif et la mutualisation de poste, au service des populations.

Nous recherchons un(e) coordinateur-(trice) pour animer ce groupement d’employeurs. 

 

 

colloque  prévention de la radicalisation

radéo 18 et 19 novembre 2019

La Maison Des Adolescents du Gard organise pour la deuxième année un colloque sur le phénomène de radicalisation.

Ce colloque a pour objectif de diffuser des connaissances que les sciences humaines nous apportent sur la radicalisation et sa prévention. Il vise également à proposer des éléments de réflexion sur l’appropriation de ce phénomène par le travail social.

 

au programme:

  • état des lieux de la recherche dans le domaine de la radicalisation.
  • aborder la prévention de la radicalisation via des thématiques transposables à l’accompagnement socio-éducatif en général
  • les questionnements chez les professionnels. Nous chercherons alors à comprendre cette réaction au travers l’histoire du travail social et ses spécificités.

Merci de noter que les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.

Vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire par mail à accueil.radeo@mda30.com.

 

Semaine Gardoise des droits de l’enfant ( 18 au 22 novembre 2019 ) 

 

A l’occasion des 30 ans de la convention internationale des Droits de l’Enfants, le Conseil Départemental du Gard coordonne à nouveau cette semaine, avec une thématique commune, la Parole de l’Enfant. Samuel Vincent s’associe à cet évènement dans le cadre d’AUSIRIS en organisant une conférence le 22 novembre après-midi au Carré d’Art. 

La thématique retenue est «  la Protection de l’Enfance, notre raison d’être. Penser global, agir local ». Edgar Morin ( sous réserve de conformation), philosophe et sociologue et François Roux, avocat, y participeront.

Coste se dévoile le 20 novembre 2019 

 

Signature d’une convention collaboratif entre Pôle emploi et les représentants d’associations 

 

Le 19 Janvier 2018 Les associations Partenaires Samuel Vincent, ADPS et Avenir Jeunesse ont signé une convention de partenariat qui à l’avenir facilitera les échanges entre les jeunes et pôle emploi par le billet des associations.

20180119_120533

Partenariat avec le CNLAPS et  le Conseil Départemental

Le 11 octobre 2016 a eu lieu un forum régional autour de la prévention spécialisée, organisé à l’auditorium du Conseil Départemental de  Nîmes. Une journée portée par l’ensemble des 4 associations départementales intervenant dans le cadre de la prévention spécialisée.

Participation au Réseau méditerranéen de la prévention spécialisée

  • Échange des pratiques
  • Informations sur les différents fonctionnements pour plus de cohérence
  • Information générales sur l’état des recherches au niveau du CNLAPS par exemple la convention signée entre le CNLAPS et les différents ministères (intérieur, famille et ville), convention qui met en avant les atouts de la prévention spécialisée dans la prévention de la radicalisation

Animation du réseau de la prévention spécialisée du Gard

  • 3 associations : réunions des administrateurs des différentes associations
  • Réunions des cadres des différents services de prévention spécialisée
  • Objectifs : parler d’une même voix, mutualiser les moyens, coordonner les actions, et valoriser la prévention spécialisée gardoise.
  • Création d’une charte, organisation de colloques, organisation d’actions communes, élaboration d’un rapport d’activité commun .

Partenariat avec Pole Emploi

Le jeudi 6 octobre dans le cadre du partenariat autour de l’insertion des jeunes, l’association SAMUEL VINCENT a signé une convention avec la direction de Pôle Emploi. Une démarche nous permettant le cas échéant de positionner des jeunes (en lien avec la MLJ) sur des offres d’emploi et ou de formations adaptées à leur parcours.

Une démarche partenariale qui permet d’intervenir auprès de tous les dispositifs présents sur le territoire en lien avec notre public (11-25 ans) dans le cadre de nos missions de prévention spécialisée.

 

CONVENTION DE PARTENARIAT

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils