à venir: 15 juin 2021, colloque organisé par la prévention spécialisée du Gard sur « l’aller-vers »
Vauvert: Le SVP et la médiation dans la rue
- fatima, vauvert, masquée et gantée
- association samuel vincent
- le svp, fermé à l’accueil libre
le service de prévention de Vauvert et le service de médiation de l’association Samuel Vincent maintiennent le lien et sensibilisent la population, notamment les jeunes, rencontrés dans les quartiers, dans la rue, à l’importance du confinement et des gestes barrières pour la santé de tous.
le département du gard organise la distribution de matériel aux couturières volontaires des QPV pour créer des masques en tissus
Alès maintien le travail de rue
- midi libre interview
- midi libre article
colloque prévention de la radicalisation
radéo 18 et 19 novembre 2019
La Maison Des Adolescents du Gard organise pour la deuxième année un colloque sur le phénomène de radicalisation.
Ce colloque a pour objectif de diffuser des connaissances que les sciences humaines nous apportent sur la radicalisation et sa prévention. Il vise également à proposer des éléments de réflexion sur l’appropriation de ce phénomène par le travail social.
au programme:
- état des lieux de la recherche dans le domaine de la radicalisation.
- aborder la prévention de la radicalisation via des thématiques transposables à l’accompagnement socio-éducatif en général
- les questionnements chez les professionnels. Nous chercherons alors à comprendre cette réaction au travers l’histoire du travail social et ses spécificités.
Merci de noter que les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.
Vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire par mail à accueil.radeo@mda30.com.
Semaine Gardoise des droits de l’enfant ( 18 au 22 novembre 2019 )
A l’occasion des 30 ans de la convention internationale des Droits de l’Enfants, le Conseil Départemental du Gard coordonne à nouveau cette semaine, avec une thématique commune, la Parole de l’Enfant. Samuel Vincent s’associe à cet évènement dans le cadre d’AUSIRIS en organisant une conférence le 22 novembre après-midi au Carré d’Art.
La thématique retenue est « la Protection de l’Enfance, notre raison d’être. Penser global, agir local ». Edgar Morin ( sous réserve de conformation), philosophe et sociologue et François Roux, avocat, y participeront.
Coste se dévoile le 20 novembre 2019
Signature d’une convention collaboratif entre Pôle emploi et les représentants d’associations
Le 19 Janvier 2018 Les associations Partenaires Samuel Vincent, ADPS et Avenir Jeunesse ont signé une convention de partenariat qui à l’avenir facilitera les échanges entre les jeunes et pôle emploi par le billet des associations.
Partenariat avec le CNLAPS et le Conseil Départemental
Le 11 octobre 2016 a eu lieu un forum régional autour de la prévention spécialisée, organisé à l’auditorium du Conseil Départemental de Nîmes. Une journée portée par l’ensemble des 4 associations départementales intervenant dans le cadre de la prévention spécialisée.
Participation au Réseau méditerranéen de la prévention spécialisée
- Échange des pratiques
- Informations sur les différents fonctionnements pour plus de cohérence
- Information générales sur l’état des recherches au niveau du CNLAPS par exemple la convention signée entre le CNLAPS et les différents ministères (intérieur, famille et ville), convention qui met en avant les atouts de la prévention spécialisée dans la prévention de la radicalisation
Animation du réseau de la prévention spécialisée du Gard
- 3 associations : réunions des administrateurs des différentes associations
- Réunions des cadres des différents services de prévention spécialisée
- Objectifs : parler d’une même voix, mutualiser les moyens, coordonner les actions, et valoriser la prévention spécialisée gardoise.
- Création d’une charte, organisation de colloques, organisation d’actions communes, élaboration d’un rapport d’activité commun .
Partenariat avec Pole Emploi
Le jeudi 6 octobre dans le cadre du partenariat autour de l’insertion des jeunes, l’association SAMUEL VINCENT a signé une convention avec la direction de Pôle Emploi. Une démarche nous permettant le cas échéant de positionner des jeunes (en lien avec la MLJ) sur des offres d’emploi et ou de formations adaptées à leur parcours.
Une démarche partenariale qui permet d’intervenir auprès de tous les dispositifs présents sur le territoire en lien avec notre public (11-25 ans) dans le cadre de nos missions de prévention spécialisée.