News Avenir Jeunesse

"aller vers " les jeunes et leurs familles

Avenir Jeunesse accueille 2 nouveaux salariés

L’équipe d’Avenir Jeunesse, composée de 4 éducateurs spécialisés et d’une médiatrice sociale, s’est agrandie depuis peu. En effet, deux appels à projet nous ont permis d’étendre notre intervention sur les territoires de Tamaris, du Centre-Ville, de Cauvel La Royale pour Alès (en complément) et sur les communes de la première couronne d’Alès (sous certaines conditions) grâce au recrutement de deux éducateurs spécialisés : Roman MONNET et Camille ANGE.
Les deux nouveaux cadres d’intervention sont :
« Cévennes Pour Tous » : est un projet porté par le PLIE Cévenol et financé par l’Etat via la DIRECCTE. Il vise le repérage et l’accompagnement de jeunes ni en emploi, ni en formation, ni accompagnés dans un parcours d’insertion. Ce projet a débuté le 16/12/2019 pour une durée d’un an.
« Développement de la prévention spécialisée dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre la pauvreté 2019/2021 » est une nouvelle action portée par le département du Gard et financée par l’Etat, qui vise l’extension de notre intervention de prévention spécialisée sur de nouveaux territoires.
Attention, cette extension dépend d’appels à projets pour des durées qui sont limitées. Notre intervention sur les nouveaux territoires dépend donc des renouvellements de convention et est vouée à s’arrêter.

Des vacances sportives et citoyennes :

Pour la troisième fois, durant les vacances d’hiver 2020 (18,19 et 20 février), des journées sportives ont été organisées en partenariat par la PJJ, l’UFOLEP et Avenir Jeunesse. 4 jeunes accompagnés par Avenir Jeunesse (2 du territoire alésien et 2 du territoire grand-combien) ont pu partager, avec d’autres jeunes, des initiations sportives telles que : foot, boxe, ultimate frisbee, rugby, basket-ball… Ces rencontres sportives sont placées sous le signe du respect et de la découverte de l’autre, du partage et du gout de l’effort. Cette pratique sportive et ce regard éducatif que nous nous attachons à faire vivre donne naissance à des échanges riches et variés entre des publics parfois proches. Ces journées sportives doivent également nous servir à préparer le RAID UFOLEP du mois d’Avril 2020.

Des jeunes engagés contre toutes les formes de radicalités :

Durant la seconde semaine des vacances d’hiver (17,19,20 et 21 février) s’est déroulée la première session de travail autour du projet de la Radicalisation Dans Toutes ses Dimensions (RDTD), en partenariat avec la PJJ, Reseda et Radio Grille Ouverte. Cette action, financée par l’ANCT et dans le cadre du Radeo, a permis à 7 jeunes issus des quartiers politique de la ville de participer à des ateliers graffiti et à des ateliers d’écriture. Le but est de s’appuyer sur les cultures urbaines pour favoriser l’expression des jeunes, notamment sur le sujet délicat qu’est, entre autres, la radicalisation. Lors des différents ateliers nous avons pu aborder des thèmes comme la laïcité, l’école, les relations amoureuses, la discrimination, la religion, le racisme, l’importance du groupe de pairs, les relations jeunes-justice, etc. Des textes riches ont été produits lors de ces ateliers et nous travaillons actuellement à leurs diffusion et valorisation.

 

Inauguration des bancs au parc HLM de Trescol

Des bancs ont été construits durant un chantier éducatif par des jeunes d’Avenir Jeunesse encadrés par l’Atelier Toupie.

photos bancs 2

cf : Article Midi Libre 

Dépistage Anonyme Gratuit

Avenir Jeunesse est l’un des partenaires impliqués dans le Collectif Prévention Sexualité de la Grand Combe. A ce titre, sous forme de chantier éducatif, 4 jeunes vont être formés par des professionnels de la prévention et de la santé, afin de proposer deux stands de prévention lors du Forum qui se tiendra le 06 février 2020 à la salle Marcel Pagnol de la Grand Combe.

Capture d’écran 2020-02-06 à 10.21.36

 

 

Noel avec Avenir Jeunesse

 

Comme chaque année l’association Avenir Jeunesse organise une après midi de Noël avec les jeunes qu’ils accompagnent.

C’est le 10 décembre 2019 à l’occasion des 15 ans que les festivités se feront. Elles se prolongeront à partir de 19h à la Grand Combe.

thumbnail_Affiche spectacle fin d année 2019-page-001.jpg

thumbnail_invitation 15 ans LGC-page-001.jpg

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils