News SV

"aller vers " les jeunes et leurs familles

la prévention et la médiation collaborent sur la ville de Saint Gilles.– 29/04/2020

l’équipe des médiateurs de l’association Samuel Vincent est venu soutenir l’équipe éducative du service de prévention qui proposent différents dispositifs adaptés au confinement:

  • une veille téléphonique : au 06.74.94.83.44 en cas d’urgence, toute la semaine, et au 09.65.10.11.64 quand le service est actif les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 20h.
  • présence dans la rue les mardis et jeudis de 16h à 19h30: l’équipe éducative du service de prévention et les médiateurs vont à la rencontre des personnes dans la rue pour rappeler les mesures de confinement, en respectant les mesures barrières
  • aide aux devoirs: beaucoup de familles rencontrent des problèmes techniques, souvent liés au manque d’équipement informatique pour assurer l’école à la maison. l’équipe éducative se propose d’imprimer les cours pour les collègiens et lycéens reçus par mail, et de les déposer au pied de l’immeuble ou dans la boite aux lettres à l’occasion du travail de rue. mail: prevstgilles@samuelvincent.fr
  • contact aide alimentaire: les familles et les jeunes rencontrant des difficultés financières peuvent contacter le service qui les mettra en relation avec des associations pouvant fournir une aide alimentaire ponctuelle. Pour toute autres difficultés, les jeunes et leur famille peuvent contacter le service de prévention qui essayera de les orienter et de les soutenir au mieux.

service de prévention de saint gilles,

06.74.94.83.44 et 09.65.10.11.64

prevstgilles@samuelvincent.fr

le Pré à Beaucaire: permanence d’accueil et travail de rue – 28/04/2020

Afin de maintenir le lien avec la population, les éducateurs du service de prévention adaptent leur travail au confinement en respectant les mesures barrières. les dispositifs mis en place sont les suivants:

  • un accueil individualisé du public au service, réservé aux demandes urgentes, les mardis, mercredis et jeudis, de 10h à 18h, dans le respect des gestes barrières (une personnes à la fois, à 1.5 m de distance, masque, gants)
  • une veille téléphonique . Les éducateurs sont joignables au 06.64.08.99.67 et 06.22.53.48.05. le lien est maintenu avec les familles. le service va recueillir les difficultés rencontrées par les jeunes durant cette période d’apprentissage à domicile pour proposer des actions, après le dé-confinement, afin d’accompagner ces jeunes à réduire cette fracture « scolaire ».
  • présence dans la rue mardi, mercredi et jeudi de 17h à 21h30, pour venir rappeler les mesures de confinement et les gestes barrières à la population rencontrée dans la rue.

Marguerittes: veille téléphonique du service de prévention et maraude des médiateurs pendant le confinement – 28/04/2020

  • le service de prévention reste joignable par téléphone (06.30.93.15.51) pour les partenaires et le public, ce qui permet de suivre les situations qui nécessitent un accompagnement.
  • le service de médiation a mis en place une maraude, le vendredi soir de 16h à 19h30, depuis la semaine dernière, afin de venir rappeler les mesures de confinement et les gestes barrières auprès de la population croisée dans la rue, particulièrement les jeunes.

Le service vauverdois de prévention adapte son activité au confinement – 24/04/2020

le service de prévention n’accueille plus le public en libre accès depuis le confinement mais maintien le lien avec la population et entre la population par différents dispositifs mis en place:

  • le travail de rue plusieurs fois par semaine. Une équipe de médiateurs est venue soutenir l’éducatrice pour sensibiliser les jeunes dans les quartiers aux gestes barrières et à l’importance du confinement. Ces temps d’échanges plusieurs fois par semaine permettent aussi de s’assurer des conditions de vie de la population et d’intervenir auprès d’une famille si besoin.
  • mise en lien pour colis alimentaire. les personnes qui rencontrent une situation financière difficile, peuvent contacter le service par téléphone pour être mis en relation en toute discrétion avec des jeunes bénévoles d’une association religieuse locale afin de bénéficier d’une aide alimentaire ponctuelle.
  • connexion parrainage aide aux devoirs. Le service de prévention met en lien dans la mesure du possible des personnes ressources (cadres retraités, étudiants…) avec des jeunes collégiens qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage scolaire à la maison. pour respecter le confinement, le soutien se fait uniquement par téléphone, ou en visio…
  • masques en tissu avec l’espace social RIVES. le service participe à la distribution des kits de confection de masques de protection organisée par RIVES, dans le cadre du dispositif du département « quartiers solidaires », à destination des personnes vulnérables. les couturières volontaires peuvent se faire connaitre auprès du service de prévention ou du centre social rives.

le service peut accueillir le public sur rendez vous pour répondre à des demandes ponctuelles urgentes,

contact Fatima:

covid 19 vauvert

06.33.49.66.67

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils