Saint Gilles

"aller vers " les jeunes et leurs familles

Service de Prévention Spécialisée de Saint Gilles

29, Grand’rue – 30800 Saint Gilles

09.65.10.11.64 – 06.74.94.83.44

prevstgilles@samuelvincent.fr

Saint Gilles…

La commune de Saint Gilles constitue un carrefour stratégique du sud de la France, trait d’union entre Nîmes « la Languedocienne » et Arles « la Provençale ». Saint Gilles est la seconde ville du département en superficie et compte 13477 habitants. L’agriculture est l’une des ressources économiques importantes de la commune, avec environ 230 exploitations agricoles pour  leur part les vignobles des Costières et l’arboriculture fruitière.

Le Service de prévention intervient sur les quartiers sensibles prioritaires « Sabatôt », « Baroncelli » et du « centre ancien ». 

(carte qpv st gilles)

Le service de prévention spécialisée…

est situé dans le centre ancien, l’équipe est présente les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 18h, mercredis selon les besoins.

intervient auprès des jeunes de 12 à 25 ans, pour prévenir la marginalisation et créer un lien privilégié. les éducateurs mettent en place un véritable travail éducatif autour de projets individuels ou collectifs. Notre action favorise l’insertion scolaire, sociale ou professionnelle.

Ses missions:

Le service est une passerelle pour l’intégration sociale, culturelle et économique des adolescents et jeunes adultes qui ne peuvent ou ne veulent pas s’adresser aux institutions de droits communs. Ces jeunes peuvent être en situation de rupture (familiale ou sociale) du fait de leur comportement ou de leur exclusion, avoir des conduites délinquantes ou déviantes, être dans un grand isolement ou en souffrance psychique.

Depuis son implantation sur Saint Gilles, l’équipe du service a eu une attention particulière auprès de jeunes filles confrontées à un isolement social et culturel lié aux contraintes et obligations familiales, dont l’accès aux activités de loisirs et culturelles était réduit.

Le travail éducatif…

est axé sur des actions de prévention liées à la rupture scolaire, de projets d’insertion socio professionnel, de mobilisation des jeunes, et des familles pour un « mieux vivre ensemble ».

favorise une relation de confiance et d’aide au jeune pour retrouver une estime de soi et développe des projets dans la prise en compte globale de l’individu.

Pour agir, le service mobilise les différentes modalités d’intervention de la prévention spécialisée :

  • les actions collectives: une rencontre autour d’activités et sorties culturelles ou de loisirs.
  • les actions éducatives d’insertion: une sensibilisation aux obligations et engagements du travail.
  • l’accompagnement individuel: une intervention éducative et sociale.

La présence sociale: aller à la rencontre des jeunes et d’un territoire

  • le travail de rue sur des lieux ciblés (abords du collège, canal, places de la ville, stades, immeubles…)
  • une présence régulière dans les structures s’adressant à un public commun
  • une permanence pendant celle de la Mission Locale, le lundi de 14h à 16h
  • une permanence au Point Ressources Jeunes, le mardi de 14h à 17h

le service travaille avec:

nous trouver…

Plaquette service Saint Gilles derniere version 2014

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils