SAMUEL VINCENT

"aller vers " les jeunes et leurs familles

 

L’association Samuel Vincent

27, rue de saint gilles – 30000 Nimes

04.66.38.84.00

plus d’infos, sur le site

La société de l’Ecole Samuel Vincent est une association reconnue d’utilité publique depuis 1893. Elle œuvre dans le champ de la protection de l’enfance sur le large territoire des Costières de Nîmes. 

Un peu d’histoire… 

La société de l’Ecole Samuel Vincent a été créée le 10 Février 1892

au 27 rue de saint gilles, en hommage au pasteur calviniste Samuel Vincent. l’association soutient les étudiants dans leur devoirs envue de la préparation à l’école de théologie.  

En 1973, l’association ouvre sa première Maison d’Enfants à Nîmes…

Elle développe son partenariat avec les différentes  instances départementales, régionales, nationales et répond aux missions d’éducation, d’animation socioculturelle et d’actions sociales spécialisées auprès de la petite enfance, de l’enfance, de l’adolescence et de leur famille.

Dans les années 1980, l’association affirme son attachement aux valeurs républicaines, humanistes, et aux principes fondamentaux de démocratie, de laïcité, et de justice sociale.

Le troisième millénaire ou le développement de la petite enfance et de la prévention spécialisée…

Dans les années 2000 l’association développe ses actions à destination de la petite enfance, et de l’accompagnement à la parentalité avec la crèche, le RAM, Le LAEP, le REAAP.

En 2004, l’association propose à Vauvert une action de prévention spécialisée locale auprès du public jeune en voie de marginalisation comme réponse éducative.

Depuis 2017, l’union d’associations pour l’intervention sociale et médico-sociale nommée AUSIRIS mutualise certaines compétences de gestion entre les 4 associations sociales: Samuel Vincent, Coste, AN-CA (Angélique Cavalié), CPEAGL (Comité de Protection Enfance et Adolescence Gard Lozère). Cette nouvelle étape  améliore un peu plus la coordination et la cohérence de la réponse sociale sur le territoire. 

Des valeurs républicaines, humanistes: la défense des principes fondamentaux de démocratie, de laïcité, de justice sociale…. 

Pour cela l’association poursuit les objectifs suivant:

  • Soutenir et développer les actions en direction de la prévention primaire.
  • mettre en place des réponses qui prennent en compte l’évolution des besoins rencontrés par les familles et des incidences que ces évolutions ont sur le développement des enfants, les relations parents-enfants, etc … 
  • Apporter un soutien éducatif, psychologique et matériel aux mineurs, et à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans.
  • Construire des actions en partenariat avec d’autres dispositifs publics ou associatifs
  •  mutualiser les moyens humains et techniques. 

  • Proposer la réflexion, l’adaptation, l’innovation, la création, le développement de nouvelles actions en étant à l’écoute permanente du terrain pour répondre aux besoins des publics accueillis.

Un cadre déontologique primordial …

Les missions de la société de l’école Samuel Vincent s’inscrivent et sont issues des statuts de l’association et des références déontologiques de l’action sociale ainsi que des textes fondateurs du secteur, à savoir : 

 

  • la déclaration des droits de l’homme (1948),
  • la constitution française, la convention des droits de l’enfant (1989),
  • le code civil, 
  • le code de l’action sociale et des familles, 
  • la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale, médicosociale
  • le schéma départemental du Gard, de l’enfance, de l’adolescence et de la famille (2014/2020)
  • la charte départementale définissant les modalités d’accueil des bénéficiaires de l’aide à l’enfance du Gard.

De nombreux services et établissements…

L’association compte plus de 150 salariés répartis sur de nombreux services:

invit_SV_carte

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils